L’accès à la fonctionnalité de géolocalisation autorisée par l’usager sur son téléphone mobile permet effectivement à Facebook de savoir où nous nous trouvons à tout moment; mais l’entreprise ne se limite pas à cette façon de faire, bien au contraire.
Lorsque nous prenons une photo ou une vidéo avec un téléphone portable, l’appareil enregistre de nombreuses métadonnées, comme l’heure, la date et les coordonnées géographiques. Dans certains cas, les valeurs de latitude et de longitude sont si précises qu’elles permettent de retrouver l’emplacement au mètre près.
Facebook détecte également notre position à partir de notre connexion Internet, lorsque nous accédons au réseau à partir de la maison, d’un café, ou d’un commerce par exemple.
L’étiquetage géographique («geotagging») opéré par Facebook permet aussi aux marchands d’influencer le comportement des usagers en leur envoyant des notifications personnalisées et des publicités circonstancielles (au moment d’entrer dans un magasin, par exemple).
Nos déplacements dans le monde physique révèlent de précieuses vérités sur nos identités réelles, comme la fréquence de nos visites dans une clinique médicale, les lieux que nous préférons pour faire nos achats, ou les personnes que nous rencontrons (secrètement) le vendredi soir.