Aller au contenu

#18La modification des comportements

Je reproduis des passages éloquents du livre The Age of Surveillance Capitalism (2019) par Shoshana Zuboff1:

Le véritable pouvoir désormais est celui qui nous permet de modifier les actions en temps réel dans le monde réel. (p. 292)

Le conditionnement à grande échelle est essentiel à la nouvelle science de l’ingénierie des comportements de masse. (p. 295)

Le surplus de Facebook est destiné à résoudre un problème en particulier: quand et comment intervenir dans le déroulement de notre vie quotidienne pour modifier notre comportement et ainsi accroître la prédictibilité de nos actions maintenant, bientôt, et plus tard. (p. 299)

Le but fondamental de la plupart des gens qui travaillent sur les données chez Facebook est d’influencer et d’altérer les humeurs et les comportements des individus. Ils le font constamment pour vous faire aimer les davantage les «stories», cliquer encore plus sur les publicités, passer plus de temps sur le site. C’est ainsi qu’un site web fonctionne, tout le monde le sait et tout le monde sait que tout le monde fait ça. (Un ancien chef de produit chez Facebook)

Les architectes des plateformes numériques comme Facebook ont les moyens et les ressources de tirer profit de notre comportement en le façonnant à notre insu.

Facebook écrit d’abord la partition, puis laisse la musique faire danser les usagers.


  1. Les traductions sont de moi. Pour les citations originales, voir cette page en anglais. ↩︎