Les géants comme Facebook siphonnent les profits médias en ligne.
Comment les médias, tels que les journaux locaux, arrivent-ils à nous proposer des contenus «gratuits»? Leur modèle d’affaires repose souvent sur la vente d’espaces publicitaires à l’intérieur de leur écosystème.
Seulement, le marché des publicités en ligne est majoritairement contrôlé par Google et Facebook, grâce notamment aux montagnes de données que ces entreprises amassent à notre insu sur des millions de sites web. Cela permet à ces entreprises de présenter des publicités ciblées selon le profil de l’internaute qui les regarde – habitudes d’achat, historique de navigation, relations sociales, et bien plus.
Le pari de la «gratuité» n’a réellement fonctionné que pour les géants en position de quasi-monopole, aux dépens des médias tributaires de leurs algorithmes.
Les journaux d’information ont vu leurs revenus fondre significativement au courant de la dernière décennie. Au Québec, certains vont même jusqu’à atteindre des profits négatifs. La baisse généralisée des revenus a ainsi contraint de nombreuses entreprises à faire des mises à pied et menacé plusieurs de faillite.