«Autonomie» (par opposition à «hétéronomie») signifie la capacité de se gouverner soi-même (et non d’être gouverné par les autres).
L’autonomie dont nous disposons à penser par nous-mêmes, à prendre des décisions de notre propre gré et en pleine conscience de nous-mêmes constitue l’une des clés de l’accomplissement de soi et d’une vie épanouie.
L’autonomie contre le capitalisme de surveillance
Mais cette conscience aiguisée de nous-mêmes, ainsi que notre propre agentivité, menace le commerce même du capitalisme de surveillance, dont les revenus reposent précisément sur la prédiction de nos comportements. Le conditionnement opérant et la modification béhaviorale ne sont que des moyens pour accroître la certitude de son système, condition même de sa rentabilité.
Le dispositif de Facebook, qui en sait plus sur nous que nos proches les plus intimes, permet non seulement la prédiction, mais surtout la modification continue, secrète, automatisée et ubiquitaire de nos comportements dans toutes les sphères de nos vies.
Que sont les usagers aux yeux de l’entreprise, sinon les automates voués à alimenter son système de traitement des données, à défiler sur sa plateforme addictive et lucrative, et à tout répéter par conditionnement?
Un laboratoire à grande échelle
Facebook mène constamment des expériences sur ses usagers afin de déterminer ce qui les fera passer plus de temps sur la plateforme, à leur insu (les usagers ne sont jamais informés des tests qui leur sont présentés) et très souvent sans l’approbation d’un comité indépendant, comme cela doit se faire pour la recherche institutionnelle.
Des études montrent qu’il est très aisé de manipuler les émotions sur la plateforme. Facebook a d’ailleurs montré l’efficacité de la contagion sociale avec une expérience impliquant 61 millions de personnes.
L’autonomie en péril
L’autorité expérimentale dont s’est emparée Facebook afin de modifier secrètement et sans régulation extérieure les comportements de millions d’usagers, dans le but avoué d’augmenter ses propres profits, met en péril l’une des plus précieuses facettes de la nature humaine: le droit à l’autodétermination.