Les groupes Facebook ont tellement d’utilités qu’il est difficile de s’en défaire.
Par quels logiciels peut-on les remplacer?
- Un wiki: un wiki est une plateforme sur laquelle les membres peuvent eux-mêmes modifier les pages, pratique pour les équipes qui travaillent sur des bases de connaissance. Wikipédia en constitue l’exemple le plus connu, mais il exsite des initiatives à plus petite échelle, comme Movilab sur les tiers-lieux.
- Un forum: les forums peuvent sembler venir du siècle dernier, mais ils demeurent très utiles pour accueillir les discussions autour de certaines thématiques (par exemple: les Forums du libre du Québec).
- Nextcloud: Nextcloud est probablement la meilleure solution de rechange (libre et ouverte) à la suite Google Drive. Avec de modules comme Talk ou Spreed.ME, la plupart de nos besoins de collaboration seront comblés, mais il faut héberger le logiciel sur un serveur (site web).
- Discord: d’abord utilisé comme une plateforme de diffusion pour les joueurs en ligne, Discord convient aussi bien aux communautés internationales de gamers qu’aux petits groupes scolaires (site web).
- GroupMe: loin d’être une initiative indépendante, GroupME fait partie de la famille Skype, laquelle appartient à la maison-mère Microsoft (site web).
- Slack: l’une des plateformes de communication les plus utilisées par les équipes professionnelles de tous horizons.
- Mattermost: l’une des principales solutions de rechange à Slack, à héberger sur son serveur (site web).
- Rocket.Chat: une autre solution de conversation multiplateforme disponible en licence libre et ouverte. À installer sur un serveur, mais le service autogéré est très abordable (site web).