De nombreux sites et applications permettent d’utiliser son compte Facebook pour s’identifier au lieu de créer un nouveau compte avec un mot de passe dont on ne se souviendra (probablement) pas.
Existe-t-il une solution aussi pratique, qui permet de se connecter à tous ses services sans se rappeler de ses dizaines de NIP, mots de passe et questions de sécurité?
Oui: un gestionnaire de mots de passe.
Un gestionnaire de mots de passe
Un gestionnaire de mots de passe permet d’enregistrer de manière sécuritaire ses nombreux identifiants. Facebook ou pas, c’est un ingrédient incontournable pour une bonne hygiène numérique.
- 1Password: une excellente solution multiplateforme qui offre énormément de fonctionnalités avec une interface très élégante (site web). 1Password est une entreprise canadienne basée à Toronto.
- LastPass: superbe concurrent à 1Password, avec de magnifiques intégrations sur toutes les plateformes (site web).
- Bitwarden: une solution robuste, libre et ouverte qui fonctionne sur tous ses appareils (site web). À utiliser gratuitement ou à héberger chez soi!
- KeePass: vieux routier des gestionnaires de mots de passe, ce logiciel libre est disponible sur pratiquement tous les systèmes d’exploitation (site web).
Utiliser son adresse courriel, ou pas?
On n’est pas non plus obligé d’utiliser sa véritable adresse courriel: des services comme Firefox Relay nous permettent d’utiliser une adresse intermédiaire pour protéger notre anonymat. Des services d’adresses jetables comme Temp Mail peuvent nous servir pour nous inscrire aux services qui requièrent une confirmation.