Même si nous n’avons pas de compte Facebook, l’entreprise crée tout de même des profils cachés sur nous, grâce à sa présence sur des millions de sites web.
Est-ce même possible d’empêcher Facebook de suivre nos comportements partout sur le web?
Oui, en choisissant judicieusement son navigateur web.
Quelques navigateurs web
- Firefox: avec l’intégration par défaut de stricts mécanismes de protection contre le pistage, c’est un navigateur de première classe en matière de vie privée (sans compter la myriade de fonctionnalités qu’il propose) (site web). Firefox est un logiciel libre développé par la fondation Mozilla.
- Brave: ce navigateur s’attaque frontalement aux enjeux liés à la prolifération de publicités sur le web, comme les temps de chargement trop longs, l’atteinte à la vie privée et la perte de revenus pour les créateurs (site web). Les habitués de Google Chrome ne seront pas dépaysés, puisque les deux logiciels partagent le même code source.
- Min: en proposant une interface de navigation simplifiée, ce navigateur minimaliste bloque par défaut les contenus publicitaires pour accélérer les temps de chargement, réduire la surcharge cognitive et protéger la vie privée (site web).
Les extensions, pour aller plus loin
- Facebook Container: cette extension permet d’isoler notre activité sur le web de notre compte Facebook (site web).
- uBlock Origin: une extension qui bloque efficacement les publicités et les pisteurs (site web).
Que faire avec l’application mobile?
On évitera d’utiliser les applications de Facebook dédiées aux appareils mobiles, qui fonctionnent comme de véritables boîtes noires et sur lesquelles on n’a aucun contrôle.